mercredi 1 mai 2013

Entrevue avec 76 os pour "R.A.F 2 :Commando Rhatar" par Hakim Brejnev


Salaam 76 os ,comment ca va chez AlaNikMuZik?Alors peux-tu nous parler de la nouvelle tape que tu sors ces derniers jours :"R.A.F 2: Commando Rhatar"? déja que veux dire "R.A.F" ?

Salaam .R.A.F veut bien sur dire "Rien à foutre".Ca correspond à un mon etat d'esprit qui est simple à déchiffrer : rien à foutre du rap game,rien à foutre des calculs commerciaux,rien à foutre des modes de pensées babyloniens qui ont infecté notre musique,rien à foutre des diktats du rap français de l'ultra-promotion ;rien à foutre des mentalités positives qui veut que l'on considère comme Hip-Hop tous les charlots,pseudo-écorchés ,bobos et autres rigolos sans vécu qui polluent notre art ,le recupére et l asesptise,le "blanchisse"...Ca tient aussi à ma manière de produire les beats, de façon tres instinctive,limite bordélique ...

Pourquoi le titre "Commando Rhatar" ?  


Commando dangereux... La tape est une compilation de remixs ,freestyles et inédits de tueurs de l'underground.Peu de moyens mais une vraie détermination à l' image par exemple du Sous-marin qui multiplie les tapes depuis des années depuis Montpellier avec pour seule motivation la passion de cette putain de musique..Le parallèle avec l'esprit commando me parait judicieux ...que ce soit avec Khalifrat ou Fils du béton,on a toujours abordé nos apparitions un peu de cette façon.Pour cet opus j'ai invité les gens dont j apprecie la demarche pour une tape internationale, offensive,crasseuse, différente des productions actuelles...

Peux-tu d'ailleurs nous parler des différents invités du projet ? 

On retrouve la plupart des artistes avec qui j ai eu l'occasion de collaborer recemment ou pour lesquels j 'ai beaucoup de respect.La presence du Sous-marin et d'autres membres d 'Arracheurs de bitume comme Exxon Vald-S ou Walid Shabazz est bien sur evidente vu les liens qui se sont crées au fil des années entre Khalifrat et 34 click.Le remix du Feat avec Has-lo sur l'album "Flammes noires" est pour moi l 'un des meilleurs moment de la tape.
 J'ai eu le plaisir de remixer un titre de l'album de Première Ligne ,"Le vif du sujet".Ce premier album éponyme est d'ailleurs particulierement violent ,la complementarité entre Skalpel et E-one agrémentée des cuts d 'Akye fait mouche a chaque titre.Un pur concentré de rap et de subversion;sur "R.A.F 2"j'ai essayé de donner une autre vie à leur titre mais l'original etait déja tres lourd...

J'ai remarqué aussi la présence de MCs africains et américains sur la tape.

Ca fais plaisir de réunir sur cette tape des soldats de tous horizons.On retrouve un remix du  freestyle Conakry All Starz issu du cd "Foniké 2012" produit par Jérémie Lenoir. Ca a été un honneur de participer à distance à ce projet reunissant de nombreux MCs de la capitale guinéene.On aura l'occasion d'ailleurs de soutenir le projet sur scène le 18 mai à la Gueule noire à Saint-Etienne avec Myscier Blooda .Je suis fier d 'avoir apporté une petite contribution à une veritable aventure humaine loin des mesquineries du mouvement rap français.






 Pour Art melody,les membres de Tentacule records ,Nico en l 'occurence,petite structure qui produit cet artiste burkinabé m'ont invité pour son album "Wogdog blues" avec Fils du béton. J'etais tombé amoureux du premier album,le second a definitivement enfoncé le clou. J'ai rencontré l'artiste et j ai été touché par sa gentillesse et sa simplicité.Il a une voix et un debit impressionnant et l apport du beatmaker  bordelais Redrum permet d 'emmener sa musique vers des horizons encore inexplorés.

   

  J'ai aussi invité Fo-mey, un artiste et journaliste togolais,animateur du site Afrique.fr pour une connexion Bordeaux-Lomé.J'aime beaucoup ce titre "Vu d'ici",il respire la sincérité et la dignité,j'espere reéditer l'expérience avec cet activiste du Hip-Hop africain.

  Quant aux Mcs us,ce sont des collaborations ponctuelles qui etaient déja en écoute sur mon soundcloud 76 os .Je risque de retravailler avec Ike Friday à nouveau,son titre sur "R.A.F 2" est tres street ,j'aime son flow vicieux.Le "Memories " de Art Barz est un des titres dont je suis le plus fier ,un bon morceau de rap US ,à mon echelle d'obscur beatmaker, quand j 'ai commencé avec Khalifrat,je n 'aurai jamais imaginé produire de tels tracks. C 'est pas du Primo mais c du 76 os ,le clone de personne;c'est déja pas mal.

J'ai beaucoup aimé le freestyle de Lakrymo l'AK.

Ca pue le hip-hop,c'est clair;c est un MC en devenir ,du bon rap du sud avec une bonne attitude ,on attend la suite du parcours.Y a son associé SpoKamikaz qui pose avec Led-K sur le remix "Rrop Rrop" ,j 'aime bien le délire des gars.


 
Y a aussi Reska-P de Metz qui etait déja sur "Hip-Hop pour le peuple".Un MC brut sans concession qui balance ses tapes sans fioritures,un rap qui sonne quartier et digne.


   
      Je suis aussi très content  du frestyle de Orbeats,la réunion de Krimophonik et Dj Tricks. J'aime leur démarche et leur attitude:j'attend avec impatience leur nouveau projet "Different safari".




 On retrouve aussi Dan Akill pour un remix de son titre "Magie nègre",il est situé pas loin de Bordeaux,on avait de l'occasion de collaborer sur un titre de Fils du béton "Le béton a parlé".J'aime le coté obscur et mystique du titre .



Et il y a le titre avec Led-k "Pirates" qui etait déjà sur sa tape "La galette tahr le bled".Connaissant votre discographie,ça sonne vraiment comme du Khalifrat !

 C 'est le remix d'un titre de 2010 prévu à la base pour "Hip-Hop pour le peuple".Fidjay de Grizzmine violente le trak de ses scratchs et cuts ,le titre est agressif ,c 'est sur. Je me suis surtout fais plaisir à remixer le titre "Spartiates" feat Spokamikaz qui etait sur sa tape. Sur ce remix,j'ai retrouvé le brin de "folie" de précedents titres de l époque Khalifrat comme "Gardes le wech !" ou " Nik " ....

On retrouve également deux apparitions de Missah.A quand du nouveau? Son titre "Camille" etait vraiment interessant;on attend la suite...

  Elle a aujourd"hui peu de temps à consacrer à la musique malheureusement même si des titres sont en attente d'enregistrement.Elle apparaitra sur "Mr Guérilla",on espère pouvoir produire de nouveaux morceaux très rapidement dont certains chantés.Cette tape etait l'occasion de retrouver à travers ces deux remixs courts une artiste talentueuse et discrète.

    

Bon sinon,y a des titres signés 76 os et d 'autres Fils du béton .C'est quoi ce délire de schyzophrène? 

En 2010,j'ai eu l'occasion d'enregistrer pas mal de freestyles sous le pseudo 76 os,j en ai distillé la plupart dans les tapes   "C'est qui ce con là ?"  et "OK,Ta gueule et Bonne année".j'amuse avec comme matière premiere pour faire des beats et des remixs ;je prepare d'ailleurs une "R.A.F" avec pas mal de ces délires .Le délire 76 os au micro c 'est un coté beaucoup plus ghetto et "engraine",un style plus "pommes pourries" ,plus clasheur aussi avec tous ces guignolos du mouvement.Je pourrais pousser ce délire mais je ne veux pas que ca prenne le pas sur la démarche Fils du béton qui est vraiment celle qui me pousse dans cette musique.Les gens aiment tellement classer les artistes ,les enfermer dans des cases aussi petites que leur ouverture d'esprit que je m 'amuse à multiplier les pistes ,les concepts et même si c'est au détriment de la visibilité et de la compréhension de ma démarche.
Quant aux titres Fils du béton ,"Ghetto" est un inédit que j 'avais posé  pour une tape (plus de nouvelles des gars!!!!),j 'ai remixé le titre;"L'intrus" est plus vieux ,il date de 2010 et "Naufragés" est un morceau  avorté prévu à la base Pour "Mr Guérilla".De tout façon "R.A.F 2" est une tape de beatmaking de 76 os pas un projet du Fils du béton."Mr Guérilla",la prochaine tape de FDB est prevue pour le 18 juin.

Comment produis-tu tes beats ?Quel matériel utilises-tu?

Ma spécialité,je pense, c'est le sampling;je ne compose pas et decoupe très peu les boucles.J'accumule par contre de nombreux samples très courts et j 'essaie de les greffer à ma boucle originale.J'utilise moins de samples par beat ces derniers temps ,mais j'aime les enchevêtrements de sons,balancer d'un seul coup dans l'instrumental un sample fort et surprenant.
  J'ai commencé le beatmaking sur MPC 2000 XL à l'époque de Khalifrat,j' en ai niké pas mal d 'ailleurs. Depuis 2009 ,je travaille sur Reason 5 ,sur un faux ordi bien niké avec carte son d'origine. J'enregistre le son sur Deezer  et je découpe apres mes samples dans Cubase. Sur Reason,je n'utilise qu'un seul sampler et la boite à rythmes.J'utilise très rarement de kits ,mis à part pour les kicks.J'aime bien glisser sous mes beats des rythmiques old-school hip-hop,vieux breaks de funks.Au niveau des registres musicaux que je sample,je n'ai pas de préférence et tous les styles y passent,pas de frontières musicales,j'avoue ignorer par contre l'origine de la plupart de mes echantillons vu que je sample au hasard des mes derives cannabiques sur Deezer et que je redécoupe apres des fois des enregistrements d'une demi-heure de son ...Quelque part,je suis un voleur de son ,un terroriste du sample,un irrévérencieux du beat...

Quels sont les beatmakers qui t'ont influencé,ceux qui t'ont le plus marqué ?

Il y a deux noms qui me viennent à l'esprit directement :RZA et Havoc.J'ai grandi avec le Wu-tang et le son que RZA a amené ,cette liberté dans les arrangements des samples,le grain caverneux et poisseux ,le coté brut et bancal;c'est le son qui m'a surement le plus marqué avec celui de Public Enemy et du Bomb Squad.
 J'ai aussi été traumatisé comme le mouvement rap français en général par le son de Mobb Deep,ce coté minimal,épuré,torturé,les boucles de piano et violons d'outre-tombe.
  Après je te citerai aussi des gens comme Company Flow et Big Juss en particulier.J'ai pris un choc quant à son travail de production sur l'album "Plantation Rhymes".Plus recemment,je suis pas mal l'anglais Beat Butcha,Sid Roams ou encore V-Don.
Et puis comment ne pas citer le génie ultime ,Jay Dee,Allahirahmu .
  J'ai un grand respect pour le travail de DJ Mehdi (je suis un très grand aficionado de Ideal J) qui je trouve avait réussi à trouver une vraie identité rap français avec ses beats .J'ai beaucoup aimé aussi les productions 45 scientific des premières années .Je citerai aussi Time Bomb,Khéops et Imhotep ,Doctor L,Dj Clyde ,Dee Nasty pour les racines.

Pourquoi télécharger cette nouvelle tape "R.A.F 2: Commando Rhatar" plus que toutes les autres qui sortent régulierèrement dans le rap français?


Je pense que c 'est une bonne tape, pleine de rythme et d'intensité,le travail de beatmaking est interessant ,il y a sur certains titres de vraies prises de risque ,les MCs sont affutés et efficaces ,leur demarche bien eloignée de celles des ouistitis pourris qui déshonorent notre art;Il doit y avoir plus d'une heure de son ,25 titres ,et je ne pense qu'on n'a pourtant pas le temps de s'ennuyer..Il y a de vrais artistes du Hip-Hop africain comme Art Melody ou les MCs de Conakry comme Masta G à découvrir,qui méritent le respect et l'écoute des amateurs de vrai hip-hop sans barreaux ni frontières...

La suite des événements chez AlaNikMuZik,ca va donner quoi?

Le prochain projet qui sortira sera le nouvel opus du Fils du béton "Mr Guérilla",le 18 juin avec presque un an de retard. J'y assure la plupart des beats accompagné de Sid Sansas ou encore Yesski. Par rapport à Sid,je suis fier de bosser avec lui,sa production devient de plus en plus violente.


 
 Une nouvelle tape 76 os "R.A.F 3" est déja aux fourneaux avec Fidjay de Grizzmine aux platines;J'espère aussi finaliser un e.p avec David X ,le MC de la Nouvelle-Orléans avec qui je taffe depuis maintenant 2 ans;on accumule les titres au fil du temps....







Le mot de la fin ?

Grosse dédicace aux artistes présents sur la tape ;Bundy,Exxon,Walid,Skalpel,E-One ,Akye,Reska,Lakrymo,Missah,Masta G,Diarra Mina,Niabinghy,Anny Kassy,Fo-mey,Krimophonik et Dj Tricks,Spokamikaz,Led-K,Dan Akill,Coota bang,Ike Friday,Art Barz ,Has-lo,Benjamin Black
Une spéciale pour Nico ,Bruno Mayet,Jeremie Lenoir ,Beleknikov,PieRho Vanhoutte,Alassane,Morti,Az et Chaz,de Shandora,Fidjay,Mehdi de Musikresist,Luciano rapcfran.fr,Riley et tous les gens soutiennent AlaNikMuZik et Fils du béton.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire