"Hip-Hop pour le peuple" est à la base un street-cd compilant de nombreux titres que j ai pu enregistrer ces dernières années ,c'est plus un compilation qu'un opus comme les deux "Prélude à National".Enregistré à Bordeaux chez Marcus et Az pour la majorité des morceaux ,il est à mon sens plus spontané que mes précédents projets peut-être plus décousu aussi,mais il correspond à un période de ma vie assez agitée."Hip Hop pour le peuple" est un concept que j ai devellopé dès mon premier e.p en 2004 "Sessions fantômes" dans lequel un track portait déja ce titre.Par "Hip Hop pour le peuple", j'entends un rap d'essence populaire aussi bien immigrée qu'ouvrière ,un rap qui essaie d'honorer, de renvoyer de l'intelligence avec le même cynisme parfois que nos opprimants, un rap aussi plein de gouaille et d 'humanité.
Cest sûrement aussi le premier projet du Fils du béton avec autant de collaborations aussi bien rapologiques qu'instrumentales;peut-on considerer ce projet comme un symbôle d'ouverture toi qui localement est assez connu pour peu te mélanger voir même parfois de dédaigner tes collègues?
(Rires..)Dédaigner mes collègues...sûrement vu la médiocrité des démarches, l'opportunisme artisitique de certains aussi....C est clair que sur "Hip-hop pour le peuple",il y a de nombreux invités et j en suis très fier parce que ce sont soit des gens avec qui j ai un vrai vécu comme Bilen ,Ledk de Khalifrat ou Le Sous-marin mon associé et Exxon Vald-S soit des artistes qui ont un parcours artistique que je respecte énormément comme Skalpel qui est surement la seule personne dans ce milieu qui m'ait tendu la main ou encore Nilness que j ai rencontré dans la rue à l'époque ou je vendais mes scuds dehors comme lui le fait à l'echelle nationale,un vrai soldat du Hip-Hop.....J ai recu aussi l'été dernier Craps des Evadés avec qui le courant est tres bien passé e, j aime son ecriture à vif.On retrouve aussi Krimophonik de Sète qui taffe avec CorBros ,Reska-P de Metz un MC plein de fierté et d'authenticité comme j'aime ,les gars de Soledad ,aussi ,K-Listo et Si Hatim des Mcs sans concession...
Au niveau instrumental, on retrouve mon double 7.6 os bien sûr,mais aussi Sid Sansas (http://soundcloud.com/sid-sansas ) ,pur beatmaker en devenir qui taffe aussi beaucoup avec le Sous-marin ( http://soundcloud.com/sid-sansas/le-sous-marin-cest-quoi-le) ou encore Al Arrache, l'obscur qui distille les prods au compte-goutte.Le titre "22,22,17,17" ,dont le clip est disponible sur youtube depuis quelques temps déja (http://www.youtube.com/watch?v=xuCwG7Ufqs4), est produit quant à lui par l'équipe bordelaise Jewelerz( mix Rodd) qui collabore entre autres avec Sams et avec qui un titre massif est en préparation."Ennemi public numéro uno" a été enregistré chez Tonton Riley sur un beat maison,d'autres titres vont suivre. "La vérité dégueulasse"a été quant à lui été produit par la Baktérie pour "Le bruit et l'odeur".
Finalement ,on retrouve pas mal de monde sur ce projet populaire et plus rasssembleur que les précédents.
Je regrette juste l 'absence de mon ami d'enfance Delfo ou encore d'Alassane, je remercie sincèrement tous les participants d 'avoir repondu présent , ce projet est aussi le leur.....
Pourquoi proposer ce projet une nouvelle fois en téléchargement gratuit?Pour quand le Fils du béton dans les bacs ?
Pour être honnête avec toi,je ne pense pas déja que la qualité sonore du projet soit suffisante pour le commercialiser.Il y a dans les bacs beaucoup de soupe mais aussi des très bons disques et je veux pouvoir proposer au public un vrai album cohérent ,un vrai projet artistique qui sera l'aboutissement de toutes mes années de travail dans le rap.Ce sera"National " ,un projet en gestation depuis de nombreuses années ;je vais finir par accoucher d'un "monstre".Après, je n 'avais aucune envie de démarcher les distributeurs ,aucune envie de me vendre en fait....On m ' a proposé de presser ce projet mais ca ne s'est finalement pas fait ,les aléas de la vie décidant souvent à notre place...
Revenons à "Hip-Hop pour le peuple".Certains morceaux m'ont interpellé et notamment le titre "Chemins".C'est sûrement l'un des meilleurs titres que tu aies jamais enregistré,comment t'est venue l'idée de ce morceau ?
"Chemins" est à la base un morceau du maxi "Attentat" et je l ai donc écrit dans le contexte artistique de ce projet.C est une reflexion sur le destin et les abymes qui guettent chacun de nous même si il reste axé quand même sur le parcours d un jeune de banlieue et ses démons (terrorisme,HP,prison,toxicomanie....)
Le maxi "Attentat" devrait arriver très prochainement et le postulat de base du projet etait "le terrorisme est -il une question de point de vue ?"...Le titre "3 ème Attentat" en est l'illustration même....
On m'avait prévenu que l'interview pouvait partir dans tous les sens avec toi..
(Rires) ...on peut me voir comme un artiste dispersé avec tous ces différents projets,mes activités de beatmaker et producteur mais c 'est juste l expression d'un bouillonnement artistique.Je suis toujours sur la brèche ,le hip-hop c'est ma passion et depuis de nombreuses années, c est ma vie...Je n aime pas l'idée de cases artistiques,je suis un esprit libre dans ce milieu...Je ne suis pas le parcours tracé , j envoie des vidéos alanik quand tous subliment la réalité avec des qualités d'image toujours plus impressionnantes..je n ai pas envie de renter dans cette course au rap game ..si des possibililtés se présentent peut-être que je les saisirais mais ce n est pas la course au succès commercial qui determine ma création,loin de là....et puis j ai du mal à faire des concessions ...
Le "Freestyle national" dans "Hip-Hop pour le peuple" est un moment assez épique du projet...Le titre a des faux-airs de "11'30" en plus underground et plus dur aussi....
Merci en tout cas pour la référence'c'est plus que flatteur...C'est un titre dur bien évidemment qui aurait trouvé sa place dans un des deux "Prélude à national"..Le morceau tourne autour du concept d'identité nationale qui a fait débat ces dernières années ,débat révélateur de la mentalité raciste,hypocrite et néo-colonialiste d'une partie de la population française.....Les structures comme Bloc identitaire ou Renouveau français sont de mieux en mieux organisées et s'imiscent dangereusement dans le paysage politique du pays;ca a le mérite d'être clair et l'islamophobie,la xénophobie et les diatribes fascisantes sont de rigueur....puis Jamel Debbouze viendra nous dire que la France n'est pas raciste...un compte en banque trop plein ca doit finir par altérer le jugement...(rires) Tu as bien écouté le feat avec Nadine Morano? j ai samplé sa voix lors d'une interview
Alors comme ça ,tu es l' "ennemi public numéro uno"?
J'aime bien ce titre dans le projet.Il est entre le premier et second degré ,il y a de la légéreté dans le beat produit par Riley ,un peu de groove et a coté de ça,il y a certaines phases lourdes de sens ,ce contraste me plaît...on est pas loin du "Bonsoir les playmobils" (http://www.youtube.com/watch?v=rXzNiBfpXjA ) qu on retrouvera sur le maxi "Attentat"....Et à côté de certains rappers qui s'estiment être dangereux par leur idées et leurs rimes,je suis sûrement l 'ennemi public...j'ai pour horreur ce rap "conscient" qui déblatère platitudes et démagogies déguisées...Cette dénonciation de posture parce que faut bien trouver un crenéau dans le rap pour exister est fade comme du pain de mie...les sites en sont envahis et ce qui est amusant c'est que ces rappers sont souvent blancs et d 'un milieu culturel très eloigné de l'univers originel du Hip-Hop ..A Bordeaux, je suis cerné et pour ces petits cons je suis l"ennemi public numéro uno ,rheyo et oui !
Intéressante réflexion...Que reponds-tu à ceux qui te taxe d' "intégrisme" dans le rap voir même de racisme...?.
Je ne suis pas intégriste ,je suis intègre.....première chose ...je ne joue pas de rôle contrairement à beaucoup...Je defend ,il est vrai,une certaine idée du Hip-Hop,du rap français,revendicatif,ghetto par essence,digne,intelligent polémique...je n'aime pas les flows sans fond,et je n'aime pas la récupération de notre musique par la classe moyenne ,par des petits skaters depressifs et mal dans leur baskets qui viennent s'accaparer une art pour le vider de son essence et s'en detourner dans 5 ans quand il rentreront bien gentiment dans la machine...Quand à l'accusation de racisme,elle est très interessante...je suis métis algérien par mon père et français par ma mère,ce métissage a determiné qui je suis aussi je suis desolé pour ces bien-pensants de triturer la plaie béante à travers ma musique et d' en extraire des vérités qu'on aime pas toujours entendre....La France a semè la haine pour des générations de par l'horreur coloniale, et la patrie des Lumières aime cultiver les zones d'ombres les plus criminelles de son histoire....
Parlons de la pochette de "Hip Hop pour le peuple".Assez minimale et ce symbôle assez fort:la guillotine...expliques nous un peu pourquoi l'avoir choisi ?
Et bien je t avoue que je n'y avais pas pensé avant que le Sous-marin m'envoie le visuel et sans le savoir ,il a fait le lien avec le titre "Louis XVI",guillotine rapologique ...Ca m'a paru si évident..le symbôle de la révolution française , le plus grande des révoltes populaires...le peuple qui prend le pouvoir ...je trouve que le symbôle correspond assez bien à ma démarche.Il est évident qu'aujourd'hui,les choses n'évolueront pas sans un véritable sursaut populaire..la démocratie est sclérosée,vidée de son sens,la finance mondiale nous vampirise et le peuple dort,du sommeil des veaux qui tant qu'ils ont un peu d'herbe à brouter se desinteressent ce qu'il se passe autour d'eux..
Un morceau a également attiré mon attention,le titre "Au croisement" avec Ledk et Mambirame,je pensais que Khalifrat ,c'etait fini?
Dire que Khalifrat c'est fini,c est comme me dire que je ne viens plus de mon quartier au Havre...Je serai toujours Khalifrat ,l'histoire a été trop forte ,trop vraie et je renie rien de qu'on a accompli ensemble,pour le meilleur et pour le pire,et ce ne sont pas que des mots..Khalifrat c est une vraie histoire de Hip-Hop,de vie ...on a grandi et evolué ensemble dans cette musique et on ne pourra le changer..Ce titre a été enregistré en 2008 et était initialement prévu pour l'album de Khalifrat qui na jamais été terminé ...Certains ont choisi la voie de la religion ,d'autres ont été incarcérés..et puis tous ces problêmes relationnels m'ont fatigué et puis les petites trahisons...au détriment de l'artistique alors que c etait la principale raison de notre relation...Aujour'dhui,je taffe encore avec Ledk au niveau des prods (http://www.youtube.com/watch?v=aGkgM4NgH-U) ,tous les autres ont arreté à part Alassane et Bilen ..grosse dédicace à Alassane le Kon7pT toujours incarcéré....quant à Bilen,c est surement l'artiste au plus gros potentiel avec lequel j 'ai pu travaillé.Un des derniers titres qu' on a produit ensemble "Le Blues du beur" est un de ceux dont je suis le plus fier,j'espère que le morceau sortira un jour...Au passage je dédicace à tous les anciens membres de Khalifrat Hassen,Nosti,DTK,Badu,Dj Kasparov,Hassima......
Le titre "La bête de foire" évoque justement l'amitié,la trahison....
Dans "La vérité dégueulasse",je dis dans le ghetto,amour et haine s'entrelacent...ce fut le cas aussi dans Khalifrat ..mais je ne garde pas de rancoeur,je suis juste déçu qu'on ait pu aller au bout de ce que je voyais artistiquement.Ce titre est d'ailleurs très proche d' "Amis" du 2ème "Prélude à National"....
J'ai eu l'occasion de te voir sur scène au Rocher à Cenon en première partie de Zone Libre et Casey/Bjames.J'avais beaucoup aimé ton set que j avais trouvé très brut,arrogant voir même cynique...A quand la connexion avec Anfalsh ?
C'est amusant que tu me parles de cette scène car c est la dernière fois que j'ai joué a Bordeaux et il est possible que ca reste comme ça.Cejour-là,un vol a été commis et c est un mec qui nous accompagnait qui en est responsable,comme quoi le ghetto te rattrape toujours.Ce soir la le courant a eu du mal a passer avec le public présent d'ou peut-être de l'insolence et de la morgue dans mon attitude.Quant à Anfalsh ,j ai bien évidemment un grand respect pour Casey et son équipe.Avec Khalifrat,on a eu l honneur de les inviter deux fois sur un titre par l'intermédiaire de Alassane et Led-K.Malheureusement, un des titres est sorti dans de mauvaises conditions "2 ème France" et l autre devrait apparaitre dans le prochain projet a LedK.Après je suis quelqu'un de discret et fier et je ne sollicite que très rarement les gens. Casey et Anfalsh ont su imposer leur son et leur démarche ,mon but est d'en faire de même avec Fils du béton.Comme dirait Cyrano de Bergerac,"Ne pas monter bien haut peut-être,mais tout seul".
Quels autres artistes de la scène rap française apprécies-tu?
Mes gars d'Arracheurs de bitume et Skalpel.Anfalsh on en a parlé.J'aime beaucoup quelqu'un comme Sianard par exemple mais je ne suis pas sûr qu'il continue la musique; Al et l'équipe Matière première.J'ai eu un coup de kif dernièrement pour un gars Madj de Krystal, un écriture vraie et tourmentée comme je les aime.J'ai également découvert Furax sur le tard et je kiffe le bonhomme et sa musique,il y a quelque chose de très noir chez lui,de gothique dans le sens artistique du terme.Après ,il y a de nombreux artistes dont je suis revenu,des alibis de la machine qui transforment religion ou dénonciation sociale en fond de commerce.Et puis au passage,j'aime pas trop les petites elites de ce rap "conscient",souvent parisiennes qui ne sentent plus pisser.,les depressifs autistes qui se la jouent street mais qui sentent la guimauve,ils se reconnaitront...
Parle nous de ton autre facette rapologique :7.6 os....
7.6 os c est le pseudo que j'utilise pour signer mes beats pour AlaNikMuZik ,ma petite structure de production.Je travaille avec pas mal d'artistes aussi bien français ,anglais qu'américains.
Le dernier e.p que j ai produit est celui de la rappeuse et chanteuse Missah, "La rose noire" (http://www.youtube.com/watch?v=ECp_eJdJc0s).Je fais des beats actuellement pour le prochain e.p de LedK.Je travaille sur une beat-tape commune avec Yesski,un beatmaker d'Orléans(http://soundcloud.com/yesskibeatmaker) ,le frère d'ailleurs de Tornade ,une jeune rappeuse pleine de talent.J ai collaboré avec Arracheurs de bitume bien evidemment ,Le Sous-marin et Walid Shabazz qui prepare du neuf ,Reska-P aussi et d'autres collaborations qui devraient arriver.
Je taffe également sur ma mixtape US avec des MCs comme David X (http://www.hotnewhiphop.com/7-6-os-greyskies-song.733054.html) , Coota Bang,Benjamin Black,Final Element sur mes beats.Que des mc's issus de l'underground américain et anglais..C'est vraiment un plaisir pour moi et ma seule ambition est d'arriver a produire de vrais tracks comme ceux qui m ont fait kiffé au fil du temps.
Après j'ai pas mal de boulots avec tous les projets Fils du béton pour finir en beauté ,un vrai suicide musical....Mais je promets un nouvel opus "A la Nik " d'ici peu pour le kiff,j 'ai déja quelques titres coffrés dans le disque dur..
Alors le futur de Fils du béton ,c'est quoi ?
On prépare la fin de mission..le titre "Chemins" devrait être clipé dans les semaines qui viennent par Az Shandora ..Après "Hip-Hop pour le peuple" ,je vais balancer le maxi "Attentat" toujours en téléchargement gratuit....Et je commence sérieusement à travailler sur "National",à la recherche du bon studio,du bon tarif,du bon ingé son...."National:aux racines du mal....le feu d'artifice final...(rires)...mais d'ici là d autres morceaux arrivent ,une suite à "Hip Hop pour le peuple" ,des collaborations surprises et comptez sur moi pour aller toujours plus loin....
Le mot de la fin?
Hip Hop pour le peuple ....ou alors ecoutes maintenant ceux que les autres n'écouteront qu' après...ou encore regardes derrière toi ,je suis à un tour devant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire